Rechercher dans ce blog

samedi 10 août 2013

Suite à un commentaire

Merci beaucoup à la personne qui m'a envoyé ce lien !

Les dauphins reconnus comme "personnes non humaines" 

 

 

Le ministère de l’environnement et des forêts indien vient de décider que les dauphins sont des “personnes non humaines”. A ce titre, ils ne doivent pas être maintenus captifs pour le seul plaisir des humains, aussi la construction des delphinariums est-elle désormais interdite dans le pays.
En France, les animaux sont des meubles. Comme des chaises ou des tables, leur propriétaire peut en faire ce qu’il veut. En Inde, les dauphins viennent d’être déclarés des “personnes non humaines”.

On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux”, disait Gandhi. Je connais peu la civilisation indienne et j’aime peu l’idée de juger ou de comparer des sociétés entières, mais cette décision historique, en même temps qu’elle trace des perspectives importantes pour les défenseurs des animaux, met en lumière une zone d’ombre majeure dans notre société française.

Quelle est donc la décision indienne ?
Le ministère de l’environnement et des forêt indien vient de décider que les dauphins sont des “personnes non humaines”. A ce titre, ils ne doivent pas être maintenus captifs pour le seul plaisir des humains, aussi la construction des delphinariums est-elle désormais interdite dans le pays.
En un seul texte, ce n’est pas donc pas une mais deux révolutions qui viennent de survenir.

À lire ici : http://indicescibles.blogspot.ca/2013/08/les-dauphins-reconnus-comme-personnes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire