Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 23 novembre 2016

L’émergence du Nouveau Paradigme, c’est pour bientôt



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 22 novembre 2016

On oppose aujourd’hui le vieux paradigme en tant que socle conceptuel, idéologique, psychologique, culturel sur lequel s’est édifiée notre société industrielle consumériste mondialisée, à un nouveau paradigme émergeant en tant qu’il est en rupture avec ce socle ancien pour prendre racine dans un autre socle.

Lorsqu’on parle de la nécessité de changer de paradigme, on se situe au niveau du socle, c’est-à-dire des fondements mêmes de la société où doit s’opérer la transformation qui seule peut conduire à résoudre les grands maux de l’humanité auxquels nous sommes confrontés.

Et dès lors qu’on touche aux fondements de la société, on quitte la voie réformiste pour entrer dans la voie révolutionnaire.

C’est ici que le choix du terme nouveau paradigme majoritairement adopté par l’activisme citoyen planétaire prend toute sa pertinence pour le distinguer des révolutions du passé. Plutôt que d’avoir la naïveté de croire qu’il suffit de détruire de l’extérieur les responsables des maux de l’humanité pour rebâtir un monde idéal régénéré (échec de toutes les révolutions), il s’agit d’opérer la révolution de l’intérieur, par une mutation, transition et évolution de conscience collective qui touche tous les aspects de notre être et de notre vie.

Enfin, faire référence AU nouveau paradigme émergeant et non pas simplement à UN nouveau paradigme, signifie qu’il n’émane pas d’un groupe idéologique particulier ou de personnalités remarquables comme l’ont été Marx ou Gandhi au siècle passé, mais qu’il est l’expression d’une intelligence collective informelle en structuration, d’un mûrissement de conscience collective se déployant organiquement dans toutes les dimensions de notre société mondialisée.

Suite : http://www.arcturius.org/chroniques/lemergence-du-nouveau-paradigme-cest-pour-bientot/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire