Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juillet 2013

La Saphonian, éolienne sans pale et écologique.

Transmis par Joeliah le 10 - juillet - 2013 
 
Un bel espoir pour notre Terre par Bernard Neumeister : La startup tunisienne spécialisée dans l’énergie verte, Saphon Energy, a créé une nouvelle éolienne sans pale qui puise son inspiration dans la conception des voiles d’un navire, et promet de transformer l’énergie cinétique du vent en électricité avec deux fois plus d’efficacité – et pour la moitié du coût d’une éolienne classique.
Baptisée, la « Saphonian », en l’honneur d’une ancienne divinité du vent vénérée par la culture carthaginoise de Méditerranée qui a précédé la Tunisie moderne, l’itération courante de l’éolienne sans pale est le deuxième prototype développé par la société à ce jour.

Comme illustré par le développement des turbines sans pale Solar Aero et Catching Wind Power, il existe un besoin perçu pour des éoliennes qui peuvent offrir de l’énergie renouvelable, tout en évitant l’utilisation de lames rotatives, ce qui peut causer des nuisances sonores et être nocive pour les oiseaux.

saphonian

La turbine Saphonian met en œuvre un système breveté appelé « Zero-Blade Technology » (Technologie à 0 Pale) afin d’exploiter l’énergie du vent. Le principe est de canaliser le vent dans un mouvement de va-et-vient, jusqu’à ce que cela se transforme en énergie mécanique utilisant des pistons. Les pistons donc produisent une pression hydraulique, qui peut être instantanément convertie en électricité par un moteur hydraulique et un générateur, ou stockée dans un accumulateur hydraulique.

Les économies en termes de fabrication résultent du fait d ’être en mesure de se passer des pales, du moyeu et de la boîte de vitesses nécessaire dans une éolienne traditionnelle, selon Saphon Energy. En outre, la société affirme que la Saphonian fonctionne à un niveau d’efficacité qui dépasse la limite de Betz (1), ce qui est à vérifier.

1) La limite de Betz est une loi physique qui indique que la puissance théorique maximale développée par un capteur éolien est égale à 16/27 de la puissance incidente du vent qui traverse l’éolienne.
La turbine sans lame Saphonian a reçu un brevet international en Mars, dernier et Saphon Energy est actuellement à la recherche d’une collaboration avec un fabricant afin d’apporter la technologie sur le marché, un processus que les estimations de la société estiment devoir prendre jusqu’à deux ans.

http://www.infohightech.com/spip.php?article32179

http://www.saphonenergy.com/

 Nétiquette : Laissez pousser les plants quelques jours puis partagez en toute liberté en citant la source : lejardindejoeliah.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire