Selon les études d’ufologues, il a été avancé que la
proportion de méprises et de canulars dans les observations d’OVNI se situe
entre 80% et 90% des cas. Cependant, on peut reprocher à ces études d’être
fondées sur des bases de données statistiques peu fiables. Et parmi la très
grande majorité des cas non élucidés, il est raisonnable de penser qu’il s’agit
d’erreurs et de canulars. Fondamentalement, ce n’est pas parce qu’un cas est
non expliqué qu’il soutient l’hypothèse extraterrestre : il est seulement non
expliqué.
Cependant, les ufologues s’intéressent au petit
pourcentage, ou même aux quelques dixièmes de pourcent de cas mystérieux.
Jean-Pierre Petit, un auteur très controversé, prétend dans ses ouvrages que
les États-Unis développent des prototypes volants dont la forme et les
performances approchent celles attribuées aux OVNI. Les cas les plus célèbres
sont ceux des avions furtifs F-117 et B-2 de l’US Air Force, parfois pris pour
des OVNI entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Jusqu’à leur
révélation au public, l’existence de ces avions était énergiquement niée par
les USA.
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