Rechercher dans ce blog

samedi 10 mai 2014

Le corps sait se guérir

images (7)



Par Max-Emilien Robichaud 

Son premier cœur est désormais guéri!

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle médicale toute récente? Une intervention d’urgence sur un deuxième cœur, devenu malade, implanté, enfant, chez une fillette de11 ans, permet de constater que le premier cœur original, à la naissance dysfonctionnel, est désormais réparé. Les médecins relient désormais ce premier cœur. Comme quoi le corps peut, dans les meilleures conditions, se régénérer, se libérer, se réparer et se guérir!

Notre potentiel de guérison

Notre corps sait se réparer et se guérir si nous lui offrons toutes les conditions optimales et bien sûr un certain coup de pouce. Ainsi une pression ou un pansement sur une coupure arrête le saignement et le processus de guérison est enclenché. Un bras cassé, remis en place et plâtré adéquatement par le médecin se répare tout seul sans autre intervention extérieure. Certes le physio donnera certains exercices mais c’est vous qui allez les faire. Oui le corps peut se réparer mais il nous faut pour cela le bien nourrir, le protéger, l’exercer mais aussi le reposer avec de bonnes nuits de sommeil réparatrices mais il y a plus encore.

Il faut bien sûr apprendre à mieux gérer son stress, ses relations, son travail, ses émotions et aussi ses pensées en particulier les plus négatives qui peuvent nous miner une santé. Il y va en fait d’un plan de santé global (1) qui nous permet de vivre au mieux autant notre vie personnelle que professionnelle. Il importe de vivre l’amour, l’amitié, ses passions et ses rêves et ses projets prioritaires. Il nous faut enfin intégrer au quotidien les meilleures habitudes et routines de santé.

Notre corps fatigué ou malade nous parle!

Lorsque notre corps est malade, nous le sentons et il n’y a pas d’équivoque: nous l’entendons dire « j’ai mal, je me sens faible, je n’ai plus d’énergie, mon dos élance, ma tête veut se fendre etc. Vite, il nous faut y voir et souvent nous devons prendre une pilule pour nous soulager et d’ailleurs, oui nous n’avons pas à endurer indûment la douleur. Mais réalisons-nous vraiment que notre corps peut se guérir lui-même? Encore là, nous avons souvent tendance à oublier notre propre potentiel de guérison et donnons parfois notre pouvoir soit à la médecine soit conventionnelle, soit même aussi alternative.

Écouter son corps dire sa fatigue

Vous arrivez du travail exténué et le souper n’est pas prêt et oui les enfants ont faim et vous crient après. Bien sûr, il nous faut manger! Mais il faut aussi aviser les intéressés de son état de fatigue et plus encore, les inviter oui à la patience mais pourquoi pas à participer à la préparation culinaire. Mieux encore, pourquoi ne pas organiser un pique-nique improvisé au salon où chacun participe à plein, motivé par une telle invitation. Il est tout à fait possible de répondre à ses besoins et à ceux qui nous sont les plus chers sans pour autant rogner sur sa santé si nous savons communiquer nos états et inviter aux compromis judicieux. Il faut parfois changer certaines de nos moins bonnes habitudes de vie et en adopter de meilleures pour vivre différemment et mieux vivre!