Rechercher dans ce blog

dimanche 3 mai 2015

Une communauté planétaire : pas de retour en arrière



Publié par LaPresseGalactique.org le 3 mai, 2015 sous SOCIÉTÉ

gregg  


Par Gregg Braden

Ce n’est un secret pour personne : nous sommes devenus une société planétaire. Que nous lui donnions ce nom officiel dans les bulletins de nouvelles ou que nous en parlions comme d’une conspiration tacite sur les lignes radiophoniques ouvertes de fin de soirée, le fait est qu’elle existe. Les marchés bousiers régissant l’économie mondiale sont déjà planétaires et les transactions s’effectuent continuellement, sept jours sur sept, vingt quatre heures sur vingt quatre. Les produits alimentaires tropicaux, vendus dans nos supermarchés en plein hiver, sont cultivés à l’autre bout du monde et transportés quotidiennement jusqu’à nous par avion, par bateau et par camion. La voix qui répond au numéro que nous composons à trois heures du matin pour obtenir de l’aide concernant une réservation de voyage ou une assistance technique pour notre ordinateur provient sans doute d’un centre d’appel situé quelque part de l’autre côté du globe.

De toute évidence, nous vivons à une époque où la ligne qui nous sépare des « autres » sur le plan du commerce, de l’argent, de la technologie et même du gouvernement, est devenue floue. Puisque nous sommes déjà une société planétaire, nos choix personnels dans nos foyers, dans nos familles et dans nos communautés ont des implications mondiales. La mondialisation elle-même a commencé longtemps avant que toutes ces choses soient seulement possibles. Un document de travail du Bureau national de la recherche économique, intitulé « Quand la mondialisation a-t-elle commencé » ? fut publié en 2002 par l’European Review of Economie History. Cette étude démontre que la capacité d’influencer les marchés, la main-d’œuvre et les prix des produits de consommation existe depuis près de cinq siècles. On y décrit trois degrés de mondialisation ainsi que leur impact passé ou présent sur la civilisation moderne.

Poursuivre la lecture ici : http://lapressegalactique.net/2015/05/03/une-communaute-planetaire-pas-de-retour-en-arriere/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.