Des objets qui, jusqu’à maintenant, étaient
considérés comme de simples pilons, auraient en réalité pu servir d’instruments
de musique pour nos ancêtres des cavernes. A quoi leur musique pouvait-elle
ressembler ?
Pendant des décennies, les paléontologues ont pris
d’étranges pierres polies, retrouvées dans divers sites préhistoriques du
Sahara, pour de simples pilons. Jusqu’à ce que l’ethno-minéralogiste Eric
Gonthier ait une intuition : et s’il s’agissait d’instruments de musique ?
Lorsqu’on les installe sur des supports puis qu’on les martèle avec de petits maillets, elles distillent un son très clair, « presque parfait », semblable à celui d’une cloche en bronze. Pour Eric Gonthier, leur usage pourrait remonter à 45000 ans, voire bien davantage.
Une question demeure : d’éminents paléontologues estiment aujourd’hui que l’art des cavernes était d’origine chamanique ; ne peut-on pas imaginer dans la foulée que les sonorités cristallines des pierres polies ont été, pour nos lointains ancêtres, un moyen d’entrer en état modifié de conscience ?
Lorsqu’on les installe sur des supports puis qu’on les martèle avec de petits maillets, elles distillent un son très clair, « presque parfait », semblable à celui d’une cloche en bronze. Pour Eric Gonthier, leur usage pourrait remonter à 45000 ans, voire bien davantage.
Une question demeure : d’éminents paléontologues estiment aujourd’hui que l’art des cavernes était d’origine chamanique ; ne peut-on pas imaginer dans la foulée que les sonorités cristallines des pierres polies ont été, pour nos lointains ancêtres, un moyen d’entrer en état modifié de conscience ?
À voir ( et écouter ) sur : http://www.inrees.com/articles/Les-etranges-pierres-musicales-du-Paleolithique/