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mardi 14 octobre 2014

Comment communiquer avec les personnes difficiles ? ("Prepare for Change")

* Reçu par courriel ... Portion de la newsletter du site "Prepare for Change" *


Cela sera très utile lors de l’Événement et durant les jours et les semaines qui suivront.


4 stratégies d’abandon pour communiquer avec les gens difficiles.

Nous sommes nombreux à dépenser temps et énergie avec des personnes difficiles ou des « vampires émotionnels », que ce soit à la maison ou au travail. Nous avons le réflexe de nous contracter en leur présence, à nous sentir impuissants, irrités, blessés ou misérables et ces réactions nous usent. Mais ces gens ne peuvent pas vous voler votre bonheur, à moins que vous ne les laissiez le faire.

L’abandon peut améliorer vos dons de communication, lors de nombreuses interactions difficiles. Par exemple, savez-vous à quel moment vous devez abandonner votre besoin d’avoir raison, afin de restaurer l’amour à la maison, ou à quel moment abandonner votre ressentiment, afin que vous puissiez pardonner ? Comment faire pour ne pas prendre ces choses comme des attaques personnelles ? Comment se comporter avec un ami ou un conjoint qui fait quelque chose avec laquelle vous n’êtes pas d’accord ?

Soyez conscient que votre ego pourrait résister au concept de l’abandon, car le but de ce dernier est de créer un canal de communication entre les personnes, plutôt que de bâtir un mur de protection ou de donner des réponses défensives, auxquelles l’ego est plus  habitué. Si vous êtes plus en  faveur du « nous » plutôt que du « je », vous devenez un maître en matière de dispersion de la négativité et ce n’est pas de la faiblesse. Supposons que vous arrivez à une impasse lors d’une argumentation et que personne ne cède de terrain. Alors quoi ? Ne changez pas cela en une lutte de suprématie. Faites plutôt le premier pas … un acte de vraie force. Excusez-vous pour votre part dans ce conflit et cela démontrera que vous donnez plus de valeur à votre relation que vous n’en donnez à votre ego. Cela ouvre la porte à l’autre pour admettre sa part aussi. Ce sont les gens vraiment puissants qui font le premier pas pour abandonner leur ego, promouvant ainsi une communication impeccable.

Voici 4 stratégies provenant de « The Ectasy of Surrender », afin de vous aider à communiquer avec les gens difficiles de votre vie. 

Stratégie  #1. Suivre les lois de la Communication Impeccable

Suivez ces lois générales afin de pouvoir communiquer avec les gens difficiles et prévenir les blocages. Cela vous assurera que, dans votre vie quotidienne, vous avancerez à partir d’une position de force et non pas à partir d’une position de colère ou de désespoir. Vous serez flexible plutôt que de rencontrer les conflits avec une force d’opposition. 

Les lois de la Communication Impeccable

À faire :
Soyez calme et non pas émotionnellement réactif
Évitez d’être sur la défensive, cela vous fait paraître faible
Écoutez patiemment l’autre, sans l’interrompre, ni en ressentant le besoin d’avoir le dernier mot
Mettez l’emphase sur ce qui a amené l’autre où il est, même si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il pense
Choisissez vos « batailles », excusez-vous lorsque nécessaire

À ne pas faire :
Ne vous laissez pas entraîner dans le drame
Ne pas réagir impulsivement, par anxiété ou colère … vous pourriez alors dire quelque chose que vous regretteriez plus tard
Ne restez pas dans le ressentiment et ne restez pas attaché au fait d’avoir raison
Ne tentez pas de contrôler la vie de  l’autre, ni de devenir son thérapeute
Ne couvrez pas l’autre de honte, spécialement en sa présence

Prenez l’habitude d’appliquer ces lois, autant avec vos amis qu’avec vos ennemis. Les choses à « faire » impliquent l’abandon et le discernement. Elles vous rapprochent de la résolution de conflits en vous harmonisant d’abord avec la position de l’autre, même si vous n’êtes pas d’accord avec celle-ci. Cela donne le ton pour résoudre les conflits ou pour mettre en place vos limites, alors que l’antagonisme ne fait qu’aliéner.

Stratégie # 2 Soyez conscient de votre attitude

Votre attitude est importante. Les gens difficiles peuvent être comme des enseignants spirituels, qui ont comme mission de nous éveiller, même s’ils ne sont pas conscients de leur rôle. Personne n’a dit que l’éveil doit être agréable, ni facile. Mais ces gens peuvent vous enseigner l’abandon : les attitudes que vous devez laisser aller, afin d’en triompher ou de mettre vos limites, et vous enseigner aussi devant  lesquels de leurs comportements vous ne devez pas abandonner. La plupart des gens difficiles n’essaient pas de vous faire du mal … ils sont simplement inconscients ou égocentriques. Il n’y en a que très peu qui sont vraiment sombres ou qui ont des motifs diaboliques.

Stratégie # 3 Faites attention à votre ton de voix

Votre ton de voix est important aussi. Un ton critique enflamme les gens. Placez vos limites et dites fermement « non » avec amour, plutôt que d’utiliser un ton brusque ou de blâmer l’autre lorsqu’il dépasse les limites. Pour avoir l’attention d’un parleur chronique ou de quelqu’un qui fait tempête, il pourrait être utile de commencer vos remarques en disant son prénom, avec amour. Le fait d’entendre notre prénom, prononcé tout haut, fait en sorte qu’instinctivement, nous faisons une pause. Rappelez-vous que nous pouvons tous être des gens difficiles, quelques fois. Laissez ce fait calmer votre enthousiasme avant de réprimander les lacunes de l’autre, avec vos mots ou votre ton de voix.

Stratégie # 4 Soyez empli de compassion 

Faites de votre mieux pour ne pas diffamer les gens, même lorsqu’ils sont détestables ou peu aimables. Soyez conscients que les êtres dépendants envers la colère, les gens qui aiment faire ressentir de la culpabilité aux autres ou les autres types de gens difficiles, sont des êtres qui sont manquent de confiance en eux, qui sont blessés et déconnectés de leur cœur. Le défi, concernant de tels comportements, est de maintenir votre pouvoir et vos priorités, tout en délimitant clairement vos limites, même si ces gens sont pénibles, négatifs ou emplis d’eux-mêmes.

Les gens peuvent être pénibles ou décevants, comme nous le sommes tous, à certains moments. Personne n’est parfait … nous faisons tous de notre mieux. Alors, continuez à chercher la partie de l’autre avec laquelle vous pouvez vous identifier, même si cela est très profond. Peut-être ne réussirez-vous pas toujours, mais continuez d’essayer de le faire. Cela ne fait pas de vous un paillasson, ni une victime. La compassion vous permet plutôt de devenir la meilleure version possible de vous-mêmes, en plaçant vos limites envers les comportements inacceptables.

Traduction : Michelle