Michelle
Représentation digitale de la « réalité » … le prédécesseur du code binaire est l’Y Jing. Photographe : Corbis
Gottfried Wilhelm von Liebniz était un mathématicien et un philosophe à la recherche d’un modèle. À la fin des années 1600, il a décidé qu’il était temps d’avoir un nouveau système d’arithmétique, plus pur que notre système décimal. Il a découvert ce modèle dans un livre, vieux de cinq millénaires, qui est au cœur de la philosophie chinoise : l’Y Jing, ou le Livre des Changements.
Ce texte ancien a eu tellement d’influence sur Liebniz, qu’il a donné le titre suivant à son article sur l’arithmétique : « Explication de l’arithmétique binaire, qui n’utilise que les caractères 1 et 0, avec quelques remarques sur son utilité et la lumière que cela jette sur les anciennes figures chinoises de Fu Xi ». Ce dernier était le légendaire premier auteur de l’I-Ching. L’arithmétique que décrivait Liebniz était un code binaire, qui est aujourd’hui utilisé dans presque tous les ordinateurs, des I-Phones jusqu’au super ordinateur chinois Tihane-2.
Pour comprendre ce que Liebniz a aperçu dans l’Y Jing, nous devons « désapprendre » quelque chose que nous prenons pris acquis dans notre ère digitale. Lorsque nous écoutons un MP3, que nous regardons une photo digitale ou que nous regardons un DVD, nous expérimentons une représentation digitale de la réalité. Cette représentation n’est, à la base, qu’une série de signaux binaires, que nous transcrivons comme des 1 et des 0. L’idée de Liebniz était que même les aspects les plus complexes de la réalité, pouvaient être représentés sous la forme binaire de 1 et de 0.
L’Y Jing représente les pôles binaires de la réalité comme Yin et Yang. Comme les 1 et les 0, ces concepts abstraits peuvent représenter les pôles de tout système binaire, mais dans les textes de l’Y Jing, ils sont souvent donnés comme étant le féminin et le masculin. Ils sont transcrits par une ligne coupée pour le Yin et une ligne continue pour le Yang. Ces lignes sont combinées en série de trois pour produire les huit trigrammes de base, qui eux, donnent les 64 hexagrammes, ce qui est au cœur du système de divination de l’Y Jing.
L’Y Jing est beaucoup plus ambitieux que toutes les applications binaires actuelles du code binaire, même dans l’ordinateur le plus puissant. Les 64 hexagrammes de l’Y Jing représentent, rien de moins que, les situations archétypales de la vie humaine. Pour « lire » l’Y Jing, la personne utilise une pièce de monnaie ou une tige de millefeuille, pour créer un hexagramme. Chaque hexagramme est accompagné d’un texte explicatif, en fait, trois textes écrits lors de périodes différentes de l’histoire de l’analyse de l’Y Jing.
Comme pour tout système divinatoire, des feuilles de thé jusqu’au test de Rorschach, la valeur de la lecture dépend grandement de notre compréhension du divin. Pour prédire le futur, le système de l’Y Jing peut être décevant, mais pour questionner l’esprit inconscient, il est très utile. Mais cela est peut-être dû, beaucoup plus, à l’érudition incontestable des anciens auteurs de l’Y Jing et des traducteurs modernes, qu’aux systèmes numérologiques qui les ont inspirés.
Les enseignements de l’Y Jing peuvent faire en sorte qu’il faut nous méfier de notre révolution digitale. Le code binaire, utilisé par les ordinateurs modernes, a une capacité étonnante de représenter la réalité, ce que Leibniz n’a, qu’à peine, conçu. Les anciens auteurs de l’Y Jing ont probablement compris son potentiel – et ses pièges – beaucoup mieux que nous.
Dans la philosophie de l’Y Jing, la réalité n’est pas entièrement « réelle ». Cela ressemble plus à un rêve ou une illusion. Le rêve de la réalité émerge des binaires Yin et Yang, dans leurs combinaisons infinies. Il n’est pas étonnant alors que, dans la perspective de l’Y Jing, toute chose de la réalité du rêve peut être représentée comme un modèle de ses constituants binaires, une série de 1 et de 0, traitée par un ordinateur.
Alors, lorsque les penseurs scientifiques – incluant mes auteurs préférés de science-fiction – demandent si les ordinateurs peuvent créer des « réalités virtuelles » ou de « l’intelligence artificielle », ils sont à côté de la plaque. Bien sûr, nous pouvons créer des couches de plus en plus profondes, de plus en plus complexes de rêves de la réalité, dans lesquelles nous pouvons nous perdre. La vraie question, c’est … pouvons-nous nous éveiller du rêve dans lequel nous sommes actuellement ?
Liens supplémentaires : sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yi_Jing
Ou : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr
* Dans l'émission "In search for aliens", Georgio Tsoukalos suggérait que l'Y Jing a été donné à Fu Xi par "les dieux ... qui venaient du ciel " ... Sujet à rechercher ... - Michelle -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.