Les Hébreux
étaient des Égyptiens adorateurs du dieu Aton. C'est ce qu'ont découvert deux
chercheurs français. Une hypothèse pressentie, au siècle dernier, par
Champollion.
Cette découverte fera du bruit. Elle agace, déjà, le milieu scientifique - historiens et archéologues -, et trouble le monde religieux. Le bruit court que les agents de Steven Spielberg en ont eu vent outre- Atlantique et que le grand cinéaste pourrait porter à l'écran « Les secrets de l'Exode », l'ouvrage de deux chercheurs hébraïsants (1).
Cette découverte fera du bruit. Elle agace, déjà, le milieu scientifique - historiens et archéologues -, et trouble le monde religieux. Le bruit court que les agents de Steven Spielberg en ont eu vent outre- Atlantique et que le grand cinéaste pourrait porter à l'écran « Les secrets de l'Exode », l'ouvrage de deux chercheurs hébraïsants (1).
Les intuitions de Sigmund Freud
Que nous
disent Messod et Roger Sabbah? Ce que le Lotois Jean-François Champollion
avait, bien avant eux, probablement pressenti- il est mort trop tôt pour aller
au bout de ses convictions. Ce que le psychanalyste Sigmund Freud avait, il y a
soixante ans, géniale intuition, soupçonné en évoquant, dans ses écrits,
l'hypothèse d'une transmission aux Hébreux, par Moïse l'Égyptien, de sa propre
religion, celle du dieu Aton. Messod et Roger Sabbah vont plus loin encore en
soutenant que tous les Hébreux sont des descendants des anciens Égyptiens.
Ils s'appuient d'abord sur un constat: il n'y a aucune preuve archéologique de l'existence de ces Hébreux tels qu'ils sont décrits dans la Bible. Pour la plupart des savants, ils seraient vaguement assimilés, faute de mieux, aux « Apirous », peuple semi-nomade aux contours flous. Aussi s'interroge-t-on depuis des lustres: comment une population ayant vécu près d'un demi-millénaire en Égypte, forte de près de deux millions d'âmes, a-t-elle pu fuir le pays, l'armée du pharaon à ses trousses, puis s'installer en « Terre Promise », alors administrée par l'Égypte, sans qu'aucune trace ne subsiste ni de leur long séjour, ni de leur exode? Pas de trace non plus d'Abraham. Inconnu au bataillon pour les scientifiques. Pas d'inscription, pas de récit, rien dans les temples, rien sous le sable du désert.
Ils s'appuient d'abord sur un constat: il n'y a aucune preuve archéologique de l'existence de ces Hébreux tels qu'ils sont décrits dans la Bible. Pour la plupart des savants, ils seraient vaguement assimilés, faute de mieux, aux « Apirous », peuple semi-nomade aux contours flous. Aussi s'interroge-t-on depuis des lustres: comment une population ayant vécu près d'un demi-millénaire en Égypte, forte de près de deux millions d'âmes, a-t-elle pu fuir le pays, l'armée du pharaon à ses trousses, puis s'installer en « Terre Promise », alors administrée par l'Égypte, sans qu'aucune trace ne subsiste ni de leur long séjour, ni de leur exode? Pas de trace non plus d'Abraham. Inconnu au bataillon pour les scientifiques. Pas d'inscription, pas de récit, rien dans les temples, rien sous le sable du désert.
L'obscur pharaon Aï
Nos deux
chercheurs fondent ensuite leur hypothèse sur une troublante étude comparative
des écritures, l'hébraïque et les hiéroglyphes. Dans le tombeau de
Toutankhamon, ouvert en 1923, figuraient des inscriptions rédigées en
hiéroglyphes insolites, certaines lettres ressemblant à s'y méprendre - forme,
prononciation, valeur symbolique - à l'alphabet hébreu. La coïncidence, à
l'époque, n'émut personne. Pas plus que celle-ci: sur un mur du tombeau, le
double « cartouche (la signature gravée) d'un obscur pharaon, Aï, dont le nom,
en hiéroglyphes, ressemble à celui, dans la Bible araméenne, de Dieu, prononcé
Adonaï (Aton-Aï). Et, à l'entrée de la salle du trésor, gardant la tombe,
couché sur un coffre, le chien Anubis (ou Anapi): en hébreu, « Nabi » signifie
« gardien de la loi ». Chien et coffre étaient recouverts d'un tissu sacré
rappelant le châle de prière des Hébreux. Le coffre à brancards, lui, pourrait
s'apparenter à l' « Arche d'Alliance » telle qu'elle est décrite dans la Bible.
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