Rechercher dans ce blog

mercredi 18 juin 2014

Les élites dirigeantes présentent tous les critères de la psychopathie



Alors que je prenais connaissance ce matin de la liste des 15 critères principaux définissants la psychopathie selon Robert Hare, je me suis fait cette réflexion au beau milieu de ma lecture : "Eh mais c’est dingue, on dirait la description du profil psychologique de nos dirigeants !" 

Cela confirmait ce que beaucoup d’entre nous pensaient instinctivement : au vu des agissements des élites politiques et économiques, ces gens ne peuvent être que des psychopathes…

Alors jugez par vous-même :
 
1. Un psychopathe porte ce que les professionnels appellent un "masque de santé mentale" qui est à la fois plaisant et aimable.

2. Une grandiose perception de soi. Les psychopathes pensent souvent être plus intelligents ou plus puissants qu’ils ne le sont réellement.

3. Un besoin constant de stimulation. L’absence de mouvement, le calme et la réflexion ne sont pas choses aimées des psychopathes. Ils ont constamment besoin d’activité et de divertissement.

4. Mensonges pathologiques. Un psychopathe répand toutes sortes de mensonges, qu’il s’agisse de petits mensonges comme d’histoires entières destinées à duper. Les psychopathes peuvent être doués comme ennuyeux, très performants comme peu actifs, comme n’importe qui d’autre. Un psychopathe sans aucun talent peut blesser quelques personnes, alors qu’un psychopathe talentueux peut causer du tort à une nation entière. La différence entre un psychopathe et une autre personne réside en l’absence organique chez le psychopathe d’une conscience ou d’une empathie pour les autres.

5. Évaluation du niveau de manipulation. Les psychopathes sont rusés et capables de pousser les gens à faire des choses qu’ils ne feraient pas normalement. Ils peuvent utiliser la culpabilité, la force et d’autres formes de manipulation.