Publié par LaPresseGalactique.org le 10 Fév,
2016 dans PLANETAIRE
Un monstre que l’on croyait dormant et presque anorexique semble se réveiller. Depuis quelques mois, les astronomes ébahis qui l’observent via les satellites assistent à une brusque accélération d’émission de flashs de rayons X. Ce monstre, c’est Sgr A (Sagittarius A*), le trou noir géant qui se trouve au centre de notre galaxie, à 27.000 années lumière, et dont la masse équivaut à 4,3 millions de fois celle du Soleil.
Et cette succession de flashs prouve qu’il est en plein festin, dévorant de la matière. En effet, au voisinage d’un trou noir, celle-ci s’échauffe, se déforme et finit par être ingurgitée en décrivant une spirale… Mais avant de disparaître à jamais, elle forme un disque qui rayonne autour du trou noir.
C’est même ainsi que l’on détecte ces astres qui ne laissent rien échapper, ni matière ni lumière.
Si ce festin intrigue tant les astrophysiciens, c’est que, pendant longtemps, le trou noir de notre galaxie semblait avoir piètre appétit ou peu de choses à se mettre sous la dent. En effet, depuis sa première détection en onde radio (1974), les chercheurs avaient établi qu’il rayonnait 100 milliards de fois moins que ce qu’il pourrait. Sa lumière étant très faible, ils en déduisaient que Sagittarius A* n’avait rien à « manger » ou très peu.
Que se passe-t-il donc qui puisse justifier un tel regain d’activité ? Ce n’est pas la première fois qu’il « éructe ». Mais jamais avec autant de force.
Lire la suite ici : http://lapressegalactique.com/2016/02/10/il-se-passe-quelque-chose-au-centre-de-la-galaxie/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.