Rechercher dans ce blog

mardi 13 octobre 2015

« Les Chemins de Compostelle » : itinéraires du cœur et de l’esprit



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 12 octobre 2015

5009_compostelle-mdr_440x260 

Ils ont un objectif : Saint-Jacques-de-Compostelle. Tous suivent le même chemin : le Camino Francès. Huit cents kilomètres entre Saint-Jean-Pied-de-Port et la Galice. Le documentaire Les Chemins de Compostelle nous emmène sur ce circuit, né de la découverte du tombeau présumé de saint Jacques au IXe siècle. 

Au Moyen Âge, le Camino était un lieu de dévotion, de purification et de pénitence. Aujourd’hui, il est ouvert aux gens de toutes les cultures et religions. Ce documentaire nous plonge avec émotion dans la quête commune d’hommes et de femmes aux destins divergents. Croyants ou non, ces pèlerins cherchent des réponses.


1 commentaire:

  1. Pour l'avoir fait depuis le Puy en Velay, voici juste quelques réflexions qui me sont venues pendant cette marche. habituellement les chemins initiatiques vont vers la Lumière, l'Est. Là l'on marche vers l'Ouest. C'est un chemin que l'on fait à l'intérieur de soi, un retour sur le chemin de vie qui a été le nôtre jusque là. C'est un énorme nettoyage émotionnel engendré en partie par l'effort physique accompli tous les jours, et l'étoile qui nous guide (Compostelle c'est le chemin des étoiles, juste sous la voie lactée) est dans la constellation de la baleine, mammifère qui a un rôle majeur dans notre évolution. C'est une belle aventure dont on ressort changé. Cordialement, Jean.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.