Quelle est la nature du doute
 de soi ? Où a-t-il commencé ? Comment pouvons-nous le minimiser pour 
qu'il ne nous affecte pas aussi
    fortement ?
 
  
  
    La toute première graine de doute de 
soi est apparue lorsque, pour la première fois, vous vous êtes perçus 
comme séparés et avez connu quelqu’un d’autre qui avait
    un point de vue différent du vôtre. Dès que vous avez pu comprendre 
que ce que vous ressentiez était différent de ce que ressentait 
quelqu'un d'autre, ou que ce qui était vrai pour vous était
    différent de ce qui était vrai pour quelqu'un d'autre, cela vous a 
amenés à considérer que votre chemin pouvait, ou non, être vrai ou réel.
 Bien sûr, au bout du compte, il y a de multiples
    vérités dans toutes les situations parce que des gens différents ont
 toujours des points de vue différents. Ces vérités multiples existeront
 toujours, mais là où arrive le doute de soi, c'est
    quand vous êtes amenés à croire qu'il ne peut y avoir qu’une seule 
méthode et qu'il ne peut y avoir qu'une seule vérité. Lorsqu’on vous 
enseigne, ou qu’on vous amène à croire, qu’une seule vérité
    est possible dans une situation donnée, il s'ensuit logiquement que 
quelqu'un doit avoir tort, et voilà ce qu'est la graine du doute de soi.
 Bien sûr il y a certainement eu des moments où vous
    aviez tort ou raison selon les circonstances, mais cette toute 
première expérience, dans laquelle vous avez considéré que l'autre qui 
pensait différemment de vous aurait pu avoir raison et que
    par conséquent vous auriez pu avoir tort, a soulevé une question sur
 la légitimité de votre propre expérience. Ce fut l’origine du doute de 
soi.
 
  
  
    La bonne façon de grandir grâce cette
 expérience, c'est de débattre de l'idée du vrai et du faux, de la 
vérité et la fiction. Pour une psyché saine, dans la petite
    enfance vous devez apprendre la distinction entre vérité et fiction,
 et entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Pour apprendre ce genre de
 choses, il est utile de croire momentanément qu'il
    existe une ligne de séparation claire entre elles, que les choses 
sont simplement l’une ou simplement l'autre. À mesure que vous avancez 
en âge, lorsque vous quittez la petite enfance, le moyen
    le plus sain que puisse développer un esprit humain est ensuite 
d’être capable d’admettre qu’il existe des couches de vérité et de 
multiples points de vue, et d'être en mesure de voir la zone
    grise entre ce qui est vrai et ce qui est faux. C'est un processus 
qui peut se poursuivre de la fin de l'enfance jusqu’à l'adolescence et 
au début de l'âge adulte. Si on ne vous donne pas
    l’opportunité de comprendre pleinement aussi bien la différence 
entre le vrai et le faux que la zone grise entre les deux, alors vous 
pourriez bien avoir à l’apprendre toute votre vie et jusqu'à
    la fin de vos jours.
 
  
  
    C'est dans ce processus que le doute 
de soi s'installe au début. Le doute de soi est nécessaire et important 
car il vous amène à considérer que vous pourriez avoir
    tort. Cela vous fait de la place pour apprendre ce qui est vrai si 
votre instinct initial, votre impulsion, ou votre pensée au sujet de 
quelque chose était erroné. Le doute de soi est donc
    important. Il vous donne de l'humilité, il vous donne un esprit 
ouvert, et il laisse de la place pour vous permettre de voir ce que vous
 devez apprendre. Cette version du doute de soi est très
    utile. C'est lorsque vous vous accrochez au doute de soi comme moyen
 de piloter n’importe quelle situation — quand vous poussez le doute de 
soi plus loin que nécessaire — que vous aurez
    des ennuis. Quand le doute de soi devient une habitude permanente, 
vous ignorez vos instincts et vous ignorez votre intuition. Et c’est 
alors que vous allez fléchir sous la pression
    sociale.
 
  
  
    Imaginez par exemple qu’une de vos 
amies ait un nouveau petit ami. Votre amie est très excitée à l’idée de 
vous faire rencontrer ce nouveau petit ami. Elle l'aime
    vraiment et elle espère que vous allez l’aimer vous aussi. Lorsque 
vous rencontrez ce nouveau petit ami, votre premier mouvement vous dit 
que vous n'aimez pas cette personne. Il y a en lui
    quelque chose que vous sentez peu sûr, quelque chose de trompeur, il
 y a quelque chose chez cette nouvelle personne qui vous met mal à 
l’aise. Si vous vivez encore avec la perspective qu'il ne
    peut y avoir qu'une seule vérité, alors vous devez douter de vos 
instincts. Vous devez choisir de croire soit que votre amie a raison, 
soit que vos propres instincts ont raison. Dans ce cas,
    choisir de suivre vos propres instincts signifierait perdre une 
amitié, et vous pourriez être tentés de rester proche de votre amie en 
ignorant vos instincts et en niant ce qui est vrai pour
    vous.
 
  
  
    Au lieu de cela , si vous êtes 
parvenus à reconnaître qu'il peut y avoir de multiples vérités et chaque
 point de vue pourrait être vrai, alors vous n'êtes plus
    confronté à la nécessité de nier votre propre vérité. Lorsque vous 
embrassez de multiples perspectives, votre doute de soi a moins de 
pouvoir parce que vous avez davantage d'espace pour répondre
    avec flexibilité et créativité à la situation qui se présente. Vous 
pourriez réaliser que votre amie est véritablement connectée à ce 
nouveau petit ami, mais que cette nouvelle personne ne colle
    pas du tout avec vous. Ces deux choses peuvent être vraies et vous 
pouvez accepter les deux. Vous ne traînez plus la question de savoir si 
vous avez raison ou tort, ou si vous avez le droit de
    vous en tenir à votre vérité. Au lieu de douter de vous, vous pouvez
 trouver des façons créative de célébrer le bonheur de votre amie tout 
en vous protégeant de ce qui ne vous correspond pas.
    Vous pourriez choisir d'exprimer à votre amie que vous la soutenez 
mais que vous ne voulez pas passer de temps avec son nouveau copain. Ou 
vous pourriez choisir de passer du temps avec le nouveau
    petit ami, mais maintenir une distance énergétique et émotionnelle 
qui vous protège. Vous pourriez utiliser des techniques spirituelles 
pour édifier une barrière d'énergie autour de vous, ou vous
    programmer une lecture intuitive, ou écouter vos rêves pour en 
savoir plus sur ce que pourrait être votre histoire karmique avec cette 
personne. Les possibilités sont infinies et elles supposent
    toutes d’accepter votre vérité et de prendre soin de vous. Et cela, 
c'est prendre ses responsabilités.
 
  
  
    Quand vous vivez dans le doute de 
soi, vous vous bloquez avec la question de savoir si vous avez raison ou
 tort, ou si vos besoins sont importants ou non. Lorsque
    vous décidez d'écouter votre instinct et de croire en votre propre 
vérité, cela fait de la place pour arrêter de douter de vous et répondre
 de façon créative à n’importe quelle situation sociale
    dans laquelle vous vous retrouvez. La prise de responsabilités 
commence par écouter et croire vos propres pensées, émotions, et 
instincts. Seulement alors vous pouvez réfléchir clairement à ceux
    que vous voulez suivre et aux mesures à prendre.
 
  
  
    Pourquoi semble-t-il que les gens aient besoin de quelque tragédie pour se réveiller spirituellement ou réveiller leur âme ?
 
  
  
    Bien qu’il ne soit pas nécessaire 
d'avoir une expérience tragique pour vous réveiller spirituellement, des
 expériences tragiques vous amènent souvent à ce réveil
    qui se base sur la tendance humaine à former des habitudes. Les 
êtres humains naissent éveillés. Chacun de vous est né éveillé, vivant 
et complètement conscient de sa connexion à l'Esprit. Il n'y
    a aucune exception à cette règle. Chaque être humain est né en 
sachant et en ressentant dans chacune de ses cellules qu’il est connecté
 à l'Esprit. Vous êtes pleinement éveillés dans un sens
    spirituel. Sans exception également, chaque être humain est amené à 
être blessé et puisque chaque être humain est blessé, vous commencez à 
perdre de minuscules parties de vous-mêmes. Afin de
    protéger votre cœur, afin de protéger votre corps et votre esprit, 
vous fermez définitivement certaines parties de vous-mêmes. On peut 
décrire comment cela fonctionne de beaucoup de manières
    différentes. Les neuroscientifiques parlent de cela comme d’une 
clôture, ou une limitation, des voies neuronales. Certaines religions 
enseignent que vous tombez dans une sorte de disgrâce, ou que
    vous vous séparez de Dieu. Les psychologues diraient que le mode de 
pensée flexible destiné à résoudre les problèmes, avec lequel vous êtes 
nés, se limite lorsque vous rencontrez des difficultés
    et vous donne le sentiment de ne pas avoir de support pour engager 
pleinement votre pensée pour les résoudre. Une métaphore courante est 
celle où les gens disent que votre esprit est comme la
    pointe d'un iceberg — que vous n'utilisez que 10 % environ de sa 
capacité. Tout le reste de cette capacité de votre esprit est là, et 
vous est accessible, mais parce que la vie est
    difficile, et qu’il semble parfois que vous êtes tout seuls, vous 
êtes convaincus de ne pas avoir les moyens d’aborder un problème avec 
votre pleine capacité, ce qui rend plus difficile encore
    d’y réfléchir. Chacun d'entre vous, à sa propres manière, a connu un
 moment où il a ressenti tant de colère ou tant de peur qu’il ne 
parvenait plus à réfléchir sainement. Certaines personnes
    disent qu'elles sentent à certains moments que leur esprit semble se
 vider. C'est ce qui arrive en cas de traumatisme.
 
  
  
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    Traduction AD
    Page d’origine : http://www.akashictransformations.net/ARonFREE
Pour avois accès aux liens, aller sur :  http://www.anneduquesne.com/article-annales-akashiques-sur-les-relations-humaines-120822580.html 
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