En voici la traduction libre :
C’est
un changement phénoménal, n’est-ce pas ? Le principal et les enseignants ont
pensé aux besoins des élèves et leur ont répondu et … les médias rapportent
quelque chose de positif !
Orchard Gardens, une école de Roxbury, au
Massachussetts connaissait une épidémie de mauvais résultats scolaires et de
violence, mais un principal a eu l’idée de congédier les gardiens de sécurité
et d’embaucher des professeurs d’art. Katy Tur de NBC News rapporte :
Par
Katy Tur, correspondante, NBC News
Roxbury, Mass. – La communauté de Roxbury avait de
grands espoirs pour sa toute nouvelle école publique en 2003. Il y avait des
studios d’art, une salle de danse et même un théâtre équipé de sièges
coussinés.
Un projet pilote pour les notes K-8, Orchard Gardens
a été bâti avec de grands espoirs.
Mais, le rêve d’une école fondée sur les arts, une
école qui pourrait rendre service à la communauté, tout en améliorant les
enfants, ne s’est jamais matérialisé.
Le studio de danse a été utilisé comme entrepôt et
les instruments de musique ont été remisés et à peine touchés.
L’école a connu la violence et le désordre à partir
du tout début et en 2010, elle était classée dans les cinq dernières des écoles
publiques dans l’état de Massachussetts.
C’est alors qu’est arrivé Andrew Bott, le sixième
principal en sept ans, et tout a commencé à changer.
« Nous nous sommes débarrassés des gardiens de
sécurité », a dit Bott qui a réinvesti l’argent provenant de
l’infrastructure de la sécurité et l’a investi dans l’art.
Orchard
Gardens a déjà été un « tueur de future carrière »
Dans une école notoire pour son manque de
discipline, où les sacs à dos sont prohibés pour s’assurer que les élèves ne
les utilisent pas pour transporter des armes, la décision de Bott de remplacer
les gardiens de sécurité par des professeurs d’art a rencontré beaucoup de
scepticisme de la part de ceux qui se sont aussi posé la question concernant la
raison pour laquelle il a choisi d’être le principal de cette école
problématique.
« Il y a beaucoup de confrères qui n’étaient
pas d’accord avec ma décision », a-t-il dit. « Beaucoup de gens me
disait : « Tu réalises que c’est une école « tueuse de future
carrière » ? « Je ne pense pas que tu veux aller à Orchard
Gardens ».
Mais maintenant, trois ans plus tard, l’école est
méconnaissable. Des peintures aux brillantes couleurs, des essais
d’accomplissement et des affiches motivantes sont alignés dans les corridors.
Le studio de danse a été ressuscité, de même que le théâtre et le studio
d’artiste.
Le résultat ? Orchard Gardens a connu le taux
d’amélioration étudiante le plus rapide de tout l’état. Et les élèves,
auparavant décris comme étant bruyants et indisciplinés, ont trouvé leur centre
de focalisation.
« Nous avons occasionnellement nos problèmes
typiques d’adolescents », dit Bott. Mais rien d’anormal pour toute école.
L’école est loin d’être parfaite. Les notes sont
meilleures, mais encore sous la moyenne dans plusieurs catégories.. Bott
dit : « Nous sommes loin d’avoir fini, mais nous sommes
définitivement dans la bonne direction. »
« Je
peux vraiment avoir un futur. »
Keyvaughn Little, en huitième année dit qu’il est
« sorti de sa coquille » depuis les changements.
« Je suis plus ouvert, et je m’exprime plus que
je ne l’aurais fait avant que les arts soient instaurés. »
Ses notes se sont améliorées aussi. Keyvaughn dit
que c’est à cause des professeurs et de la nouvelle confiance provenant des
cours d’art.
« Il n’y a pas de façon particulière de faire
les choses », dit-il. « Et l’art nous aide à réaliser cela, en ce
qui concerne les matières ou tout autre chose. Alors, si vous réalisez cela,
vous voyez que vous n’avez pas à faire les choses de façon spécifique.
Keyvaughn a maintenant été accepté au Boston Arts
Academy, la seule école publique se spécialisant dans les arts visuels et de
scène.
« Toutes les matières alternatives et l’attention
qui leur est portée vous fait penser : « Hey ! Je peux vraiment
trouver ma future carrière, Je n’ai pas besoin d’aller dans une école
régulière, je peux aller dans une école d’art ! », a-t-il dit.
Chris Plunkett, qui enseigne l’art visuel à Orchard
Gardens depuis trois ans, a dit que les classes ont développé de la confiance
entre la faculté et les étudiants. Pendant un des projets particulièrement mémorables,
il a demandé à ses élèves de huitième année d’écrire un texte sur une
expérience de vie et sur ce que cela leur a appris et ensuite de créer un autoportrait.
« Je ne pouvais pas croire à quel point ils
ont été honnêtes et candides et combien j’ai appris sur eux » , a dit
Plunkett. « C’était la chose la plus incroyable que j’aie vu chez des
élèves de 8e année ». Il a ajouté que, ce dont les élèves ont
besoin, c’est beaucoup plus que des tests … et que cela semblait « un peu
fou » de se débarrasser des gardiens de sécurité pour embaucher des
professeurs d’art mais, « Je sens que, définitivement, c’était la
meilleure chose à faire ».
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