Rechercher dans ce blog

samedi 15 août 2015

Les cycles de destruction et de création



* Traduction du texte de la Newletter de « Prepare for Change », reçu par courriel :

"Tout acte de création est d’abord un acte de destruction" – Pablo Picasso –

Image result for phoenix

Une création a toujours lieu avec une destruction. Cycle après cycle, les deux sont intimement interreliés. Nombreux sont ceux qui connaissent l’oiseau mythique et magnifique, qui a une durée de vie de 500 ans, le Phoenix. Lorsqu’il arrive à la fin de sa vie, il érige un bûcher pour lui-même et s’enflamme lui-même ainsi que le bûcher. Ensuite, il renaît de ses cendres, resplendissant à nouveau.

Cette histoire, partagée autant chez les Grecs que chez les Égyptiens, enseignait le cycle de création et de destruction : la naissance suit la mort, qui suit la naissance et ainsi de suite. Le Phoenix est une grande métaphore grâce à laquelle nous pouvons comprendre le processus du changement, qui donne naissance à une nouvelle croissance, qui peut être votre propre croissance personnelle.

Vu en superficie, le feu peut sembler cruel. Il détruit tout sur son passage et ne fait pas de discrimination. Néanmoins, son pouvoir est aussi un paradoxe – il précède un nouveau cycle de création. Il prépare le terrain (vous) pour une nouvelle croissance.

Quel sorte de feu, dans votre vie, peur faire naître un tel cycle ? Une mort, un divorce, la perte inattendue d’un emploi ou même un problème sérieux de santé, peuvent devenir le feu  qui précède une création dans votre propre vie.

Quelques fois, le feu est auto-créé. Une de mes citations favorites, à propos de la destruction et de la création, vient du livre « La dépression est un choix », par A. B. Curtis. « C’est une chose choquante à dire, mais la première étape de l’excellence humaine est peut-être que … vous devez d’abord ruiner votre vie. » Tout comme le Phoenix, quelques fois, nous nous brûlons au bûcher, nous-mêmes.

Ce qui dictera votre destin, c’est ce que vous décidez de faire après vous être brûlé ou après que quelqu’un vous ait soumis au bûcher. C’est toujours votre choix et vous avez le pouvoir de renaître de vos cendres ou non.

Une fois que le feu est éteint et chose du passé, prenez le temps de balayer les cendres. Vous aurez besoin de vous réorienter en vous réinventant. Vous n’êtes plus qui vous étiez avant et toutes les anciens règlements, croyances et façons de vivre ne s’appliquent plus. Tout comme le fait de brûler ses ponts derrière soi, cela vous empêche de revenir en arrière.

Peut-être qu’un tel événement, semblable à un brasier, est ce dont vous avez besoin dans votre vie, pour appuyer sur l’important bouton « Réinitialisation » et ainsi vous permettre un nouveau départ. Que le feu soit allumé par des circonstances extérieures ou par vous-même, il est important de voir comment cette destruction peut inaugurer une totale renaissance de votre vie, apporter des opportunités et des possibilités qui n’auraient pas pu exister autrement. 

Dans le sillage de la destruction, accueillez la création qui vient, devenez le Phoenix et élevez-vous au-dessus de ce qui arrive.

Andy Wooten Conseiller M.A – Coach de Vie – Aspen, Colorado

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.