dimanche 2 novembre 2014

« Ces énergies qui nous secouent » une réflexion de Daniel Meurois



Publié par LaPresseGalactique.org le 2 nov, 2014 sous RÉFLEXION

daniel meurois  


Dans les milieux qui se disent spiritualistes, il est question, depuis des années, de l’émergence d’énergies nouvelles… 

Mais en réalité, lorsqu’on y réfléchit bien et que l’on regarde globalement notre histoire collective avec ses apogées, ses cataclysmes, ses métamorphoses et ses déclins, bref avec ses cycles et ses oscillations, on peut se demander si ces énergies sont si nouvelles que cela. 

Il me semble effectivement que le phénomène dont on parle aujourd’hui n’est pas simplement de la même origine que celui qui nous a toujours fait bouger, souvent par secousses, depuis des temps immémoriaux. 

La différence qui marque essentiellement notre époque, c’est que nous avons manifestement la possibilité de mieux comprendre les forces en question, et de les approcher davantage, tout au moins d’une autre façon que par le passé. Paroxysme de fin de cycle exige… 

Mais au fait et tout d’abord… que sont ces ¨énergies¨ et d’où surgissent-elles ? Et puis aussi… est-on obligé d’en parler au pluriel ? Nos réflexes mentaux, fruits de nos cultures, nous ont appris à toujours tout morceler… Pourtant, en changeant d’angle d’observation, ne pourrait-on pas tout aussi bien chercher à tout unifier ? Ne pourrait-on pas dire simplement l’Énergie ?

Quant à moi, après plus de quarante années d’intenses expériences et de recherches, j’en suis venu à la déduction que ce qui a toujours fait faire des bonds évolutifs aux manifestations de la vie, c’est cette Force que je nomme Énergie christique.

Mais attention… Je veux dire christique au sens universel ou cosmique du terme et non pas rattaché, assujetti, à un quelconque contexte religieux ou dogmatique. En réalité, je pourrais tout aussi bien dire ¨bouddhique¨ puisque cette Énergie est la Puissance d’Éveil.

Dans son essence, cette Puissance est totalement Solaire… Il s’agit d’un Feu inséminateur, d’un Souffle…

Tous ceux qui s’intéressent aux grandes Traditions initiatiques savent que notre soleil et son Principe, celui qu’un certain pharaon appelait Aton, a toujours été perçu comme l’Expression visible, tangible et évidente de la Présence active du Divin, bien au-delà d’un symbolisme puéril. 

L’Activité divine, christique – ou encore bouddhique, si on préfère – se manifeste toujours par le chambardement des consciences et des corps. Ce n’est pas pour rien si on prête au Christ ces paroles : « Je ne suis pas venu apporter la paix mais l’épée ». Des mots qui peuvent surprendre mais qui expriment parfaitement cette profonde révolution qu’un ¨changement de disque radical¨, déclenche inévitablement par son ¨bombardement¨ d’essence sacrée.