mercredi 24 septembre 2014

Plus de 1,000 personnes arrêtées, lors d’une opération contre le crime organisé, en Europe - Europol –




Publié le 24 septembre 2014 à 12 :39
Édité le 24 septembre 2014 à 13 :33

Exterior of the Europol headquarters (AFP Photo)

La police européenne a arrêté plus de 1,000 suspects, lors d’une descente sans précédent de neuf jours, contre le crime organisé. Au moins 30 enfants roumains ont été sauvés du trafic d’enfants et plus de 2,000 kg. de drogues ont été saisis.

L’Opération Archimedes, qui a eu lieu du 15 au 23 septembre a été « l’assaut unique coordonné le plus vaste contre le crime organisé, en Europe », a dit le chef de l’organisation policière européenne, Rob Wainwright, aux journalistes.

Les groupes du crime organisé et leurs infrastructures ont été la cible de l’opération, qui a impliqué Eurojust, Frontex et Interpol.


(INFOGRAPHIC #OpArchimedes: fighting #crime together in 34 countries and hundreds of locations #Europolpic.twitter.com/7En2TTiZfF
— Europol (@Europol_EU) September 24, 2014)
 



L’Australie, la Norvège, la Serbie, la Suisse, les États-Unis et la Colombie ont aussi participé aux raids, dans des centaines d’endroits à travers l’Union Européenne.

Selon Wainwright, l’opération a donné comme résultat l’arrestation de 1,027 personnes, le sauvetage de 30 enfants destinés au trafic d’enfants, il y a eu 10,000 immigrants illégaux qui ont eu une vérification d’identité et plus de 2.1 tonnes de drogues, incluant de la cocaïne, de l’héroïne et du cannabis ont été confisquées.


(Seized: 1.3 tonnes cannabis, 599 kg cocaine, 200 kg heroin. Live online updates on #OpArchimedes results here: https://t.co/GPWq1NQJZb
— Europol (@Europol_EU) September 24, 2014)
 


La direction d’Europol a dit que l’opération, qui était coordonnée de La Haye, la ville des Pays-Bas de l’organisation  « a mené, je pense, une attaque très significative sur toute l’infrastructure criminelle en Europe. »  

« Ce qu’on a vu émerger est une économie criminelle intégrée clandestine » aurait dit Wainwright, selon Reuters, faisant référence au « dark net » ou internet codé, utilisé par les criminels, pour communiquer entre eux.

Les arrestations faites durant le plus grand « balayage » européen ont visé principalement les intermédiaires et les médiateurs des groupes criminels.

« Il a fallu des mois de planification, une série d’attaques  minutieusement coordonnées contre des points-clés nodaux et des secteurs du crime qui soutiennent l’économie criminelle clandestine en Europe », a dit la direction d’Europol.