Dire qu’un enfant surdoué n’est qu’un
enfant plus intelligent que la moyenne et réduire sa différence à un QI
supérieur à 130 est la principale idée reçue à laquelle parents et
enfants peuvent être confrontés. Car si le QI est un indicateur, il ne
compose pas une personnalité. Or, être surdoué est un tout, formé aussi
bien par le potentiel intellectuel de l’enfant que par sa personnalité
psychoaffective.
Sur le plan intellectuel, l’enfant
surdoué se distingue par la forme particulière de son intelligence. « La
différence est qualitative, et non quantitative comme on pourrait le
penser », souligne Jeanne Siaud-Facchin. Ainsi, alors que l’être humain
lambda favorise l’hémisphère gauche de son cerveau, il est
scientifiquement prouvé qu’un enfant surdoué utilise de façon
privilégiée son cerveau droit, ce qui lui confère une intelligence plus
intuitive que raisonnée. On sait aussi que les informations y sont
traitées plus rapidement, car elles sont redistribuées dans toutes les
zones du cerveau, ce qui se traduit par une réelle hyperactivité
neuronale. On pourrait aussi ajouter que sa perception sensorielle est
extrêmement performante (sa vue est plus large, son ouïe lui permet
d’écouter plusieurs conversations en même temps, son odorat est
ultra-sensible…).
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