mardi 5 août 2014

L’effort chasse le naturel




Christian Duval 


Par Christian Duval

Notre existence ici bas est passée sous le contrôle total de la technologie et du mental. Notre soi disant évolution nous à certes libéré de certaines tâches physiques fastidieuses mais en contrepartie nous en a chargé d’autres. En effet il n’y a pas si longtemps de cela, l’humain accomplissait des efforts physiques naturels comme marcher pour aller à l’école ou au travail, danser, se mouvoir, jardiner, escalader des montagnes, se déplacer à vélo, activités qui maintenaient le corps physique en forme dynamique. De nos jours tout à changé, l’humain prend le métro pour se rendre au travail, l’automobile pour aller chercher son pain a 500 mètres, les mamans viennent chercher leurs enfants en automobile, on prend l’ascenseur ou l’escalator au lieu de l’escalier car on est toujours pressé : pressés de terminer ces choses de la vie.

C’est ainsi que notre corps perturbé par le rythme actuel ( tout va trop vite, on n’a pas le temps) perds de sa tonicité et pour compenser on se met un survêtement en polyamide et un écouteur sur les oreilles pour aller pratiquer une séance de jogging dans une atmosphère polluée par les gaz d’échappement et multiples odeurs et bruyances que l’on n’entend pas grâce à notre casque MP 3… On se dépêche de terminer les courses, le travail en cours ou le ménage pour se ruer dans une salle de fitness ou de musculation afin de maintenir notre corps en forme. Quoi qu’on fasse: préparer un week-end, se rendre à une séance de gym, faire du jogging, on reste toujours sous tension par un stress perpétuel.

On passe une bonne partie de notre temps à vouloir maintenir notre corps en forme par une multitude de techniques et régimes alors que celui-ci ne nous sert qu’à aller travailler pour produire de l’énergie.. C’est comme si on avait une automobile dont on n’avait pas vraiment besoin mais qu’on se sentait obligé d’utiliser afin d’éviter qu’elle ne rouille ou se détériore par non utilisation.

Depuis tout enfant notre vie n’est qu’une suite d’efforts et de contraintes : efforts pour apprendre une multitude de choses qui ne nous servent guère par la suite. Enfant, on passe des heures assis sur une chaise inconfortable qui nous bousille le dos et ensuite on nous oblige à aller faire de l’exercice physique qui nous ennuie à mourir (disciplines sportives scolaires) et après cette gym on revient s’affaler sur une chaise pour s’encombrer à nouveau la tête.

Lire la suite ici : http://lapressegalactique.net/2014/08/05/leffort-chasse-le-naturel/