samedi 23 août 2014

La Chine interdit la culture des OGM



Le ministère chinois de l'Agriculture vient de faire volte face en décidant de ne pas continuer le programme de recherche sur le riz et le maïs OGM.  

Reuters / Stringer

Certains écologistes disent les préoccupations du public concernant les cultures d'OGM ont joué un rôle clé dans la décision.

Le 17 Août, lorsque ces permis devaient être renouvelés, le ministère de l'Agriculture a décidé de ne pas les proroger.  

En 2009, le comité de biosécurité du ministère avait délivré des autorisations pour développer le deux cultures, le riz et le maïs.

Développées par l'Université agricole de Huazhong, près de Wuhan, l'objectif était que les variétés OGM permettraient de réduire l'utilisation des pesticides de 80%, tandis que les rendements seraient augmentés de près de 8%, a déclaré Huang Jikun, responsable scientifique à l'Académie chinoise des sciences, a-t-il déclaré à Reuters en 2009 !

Il était aussi illégal de vendre du riz génétiquement modifié sur le marché libre en Chine.
Cependant, en Juillet, le riz OGM a été trouvé en vente dans un grand supermarché à Wuhan, qui est juste en face de la rizière Yangtze de l'Université agricole de Huazhong, où le produit a été développé, ce qui a provoqué un tollé général.

"Nous croyons qu'il y a des lacunes dans l'évaluation et le suivi de la recherche sur les OGM, ainsi que les préoccupations du public sur les questions de sécurité sont les raisons les plus importantes pour que les autorisations ne soient pas renouvelées," Wang Jing, un officiel de Greenpeace basé à Pékin, a écrit dans un courriel à "Science-Insider".