mardi 8 juillet 2014

Russie : effacement de 90% de la dette cubaine



Alors que la liste énorme des ennemis de l'occident et de l'empire américain s'agrandit, notre ami Vladimir Poutine agrandit quant à lui son cercle d'amis. Cette fois-ci, cela concerne Cuba, avant poste hautement stratégique que redoutent les États-Unis comme l'a déjà montré l'histoire des missiles cubains. Un contre-pied, et non des moindres à l'ingérence occidentale en Ukraine.

La Russie effacera 90% de la dette cubaine avant la visite du président Vladimir Poutine à Cuba, écrit vendredi le quotidien RBC Daily.

Jeudi le gouvernement a transmis à la Douma un projet de loi concernant la ratification des accords intergouvernementaux avec l'île, selon lesquels ce pays latino-américain serait libéré de 90% de sa dette envers la Russie, soit 31,7 milliards de dollars sur un total de 35,2 milliards de dollars. Selon ces accords signés en octobre 2013, la partie cubaine remboursera les 10% restants de la dette pendant dix ans, en deux versements par an.

La phase active des négociations sur l'effacement de la dette cubaine a eu lieu l'année dernière et le remboursement se chiffrait alors à 32 milliards de dollars. Les sources de l'agence de presse américaine Reuters soulignent qu'en décembre 2013, Moscou et la Havane s'étaient mis d'accord sur l'amortissement de la dette accumulée depuis l'époque soviétique. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a confirmé les détails de l'accord en avril dernier. Selon le ministre, l'argent remboursé sera réinvesti dans l'économie cubaine.