samedi 24 mai 2014

Le contrat gazier du siècle entre Moscou et Pékin, un tournant géostratégique majeur





Le contrat géant entre le Russe Gazprom et le Chinois CNPC porte sur un montant de 400 milliards de dollars pour une durée de 30 ans. Une réorientation majeur des investissements et des débouchés de l’entreprise publique Russe qui va rendre les projets européens d’indépendance énergétique vis à vis de Moscou sans aucun effet géostratégique. Il s’agit clairement d’une alliance stratégique entre les deux piliers des BRICS face au bloc occidental emmené par les USA.

Dans la foulée, les deux pays ont en effet signé un mémorandum pour le développement d’un avion long courrier destiné aux marchés asiatiques qui renforcera leur indépendance dans le domaine de l’aérien civil. Au niveau militaire, les exercices conjoints menés il y a quelques jours en mer de Chine montrent que la coopération entre les deux pays est une réalité opérationnelle. Ils ont également donné un signal clair de l’alliance militaire de fait des deux puissances, notamment dans le contexte des tensions récurrentes dans cette zone avec le Japon ou plus récemment le Viet-nâm.

À lire sur : http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/22/le-contrat-gazier-du-siecle-entre-moscou-et-pekin-un-tournant-geostrategique-majeur/