lundi 19 mai 2014

Comment savoir si vous êtes dans le moment présent ?



Dans la première partie, nous avons vu ce que signifie vivre dans le moment présent. Explorons maintenant comment nous pouvons savoir si nous sommes dans ce moment présent à chaque instant.
Pour prendre un exemple qui peut rejoindre plusieurs personnes, imaginez que vous êtes dans l’autobus et que vous regardez le paysage par la fenêtre tout en pensant à autre chose. Vous n’êtes alors pas dans le moment présent, puisque le paysage défile devant vos yeux sans même que vous y portiez attention. Vous n’êtes pas en mesure d’apprécier la beauté du paysage, tout comme vous ne pouvez pas apprécier une scène d’un film pendant laquelle vous vous égarez un moment dans vos pensées.

Un autre exemple serait lorsque nous sommes en conversation avec quelqu’un et que nous écoutons en vue d’insérer ce que nous voulons dire. Lorsque nous sommes dans le moment présent, nous écoutons attentivement ce que notre interlocuteur nous dit et nous ne sommes pas dans l’attente de pouvoir répliquer. Nous ne devrions pas être en train de réfléchir à notre réplique ou au prochain sujet que nous voulons aborder pendant que notre interlocuteur nous parle. Or, c’est une mauvaise habitude que nous sommes nombreux à avoir. Pour des raisons qui varient d’une personne et d’une situation à une autre, l’égo cherche toujours à dire son mot et porte ainsi plus ou moins attention à ce que l’autre dit. La communication entre les gens serait tellement plus simple et plus saine si nous apprenions à vraiment écouter sans autre but que d’écouter.

Encore une autre manière de savoir si nous sommes dans le moment présent est lorsque nous faisons quelque chose que nous n’aimons pas particulièrement, par exemple des tâches ménagères (remplacez par un autre exemple si c’est quelque chose que vous aimez!). Si nous nous disons sans cesse que nous en avons ras le bol et que nous avons hâte d’en avoir terminé pour enfin pouvoir passer à autre chose, nous ne sommes pas dans le moment présent puisque notre esprit est ailleurs. Il ne se concentre pas sur la tâche, car il anticipe un moment plus agréable. Il est tout à fait possible d’apprécier ce que nous faisons dans l’instant présent, peu importe ce que c’est. Lorsque nous sommes totalement dans le moment présent, nous pouvons faire des tâches ennuyantes sans maugréer puisque notre esprit est pleinement dans l’ici et maintenant. Il est tant mieux si plus tard nous faisons quelque chose qui nous plaît, mais nous apprécierons cet autre moment une fois venu. Selon moi, chaque tâche monotone, lorsqu’effectuée pleinement dans le moment présent peut être appréciée.

Le moment présent ne peut pas réellement se résumer seulement à ces trois exemples que j’ai donnés, mais ceux-ci donnent déjà une certaine idée. Je crois que les gens en général parviennent plus ou moins à vivre dans le moment présent et que ceci fluctue d’un instant à un autre. Ce n’est pas vraiment quelque chose qui peut se quantifier et je crois que le seul moyen d’être constamment dans le moment présent est de le mettre en pratique, encore et toujours. Vouloir quantifier la fréquence à laquelle nous sommes dans le moment présent serait une tentative de l’égo de saboter ce que nous avons déjà en nous comparant à quelque chose de mieux. L’habitude de vivre pleinement dans le présent est quelque chose qui se construit et qui se renforce naturellement avec le temps. Ainsi, nous ne pouvons pas nous comparer aux autres. Nous pouvons uniquement faire grandir cet état de conscience pour nous-mêmes sans forcer les choses.